
Vent des routes

Vent des routes est une exposition dédiée aux carnets de voyage.
Elle s’inspire de la vision de Nicolas Bouvier, célèbre écrivain voyageur qui nous dit :
On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait
Cette initiative est née d’une collaboration entre deux citoyens de Walcourt (une artiste et un journaliste retraité de la RTBF), tous deux passionnés de voyage, d’art et d’exploration. Ensemble, avec le Centre culturel et le Centre d’Expression et de Créativité, ils mettent en place en 2024 la première exposition sur le carnet de voyage en Wallonie (à notre connaissance).
Cet événement sera l’occasion d’exposer des artistes carnettistes, des auteurs, des explorateurs... Mais aussi les carnets réalisés par des élèves des écoles de la commune (sur base d’ateliers menés avec des classes de primaire).
Vent des Routes mêle l’amour de l’écriture, du dessin, de la découverte, de la rencontre et de l’ouverture aux autres.
Cette exposition fait la part belle aux voyages en autonomie, hors des sentiers battus et du tourisme de masse, qui respectent la nature, les régions visitées, les personnes rencontrées, leur culture et leurs croyances. C’est aussi une invitation à se laisser surprendre, à s’autoriser à errer, à s’exprimer sur ce que l’on observe, à s’interroger sur le monde et sur soi-même.
La première édition de 2024 a remporté un franc succès. Elle a attiré beaucoup de monde et nous a valu beaucoup d’intérêt de la part d’autres acteurs culturels plus importants de la région. Au cours de cette expo, nous avons aussi organisé des projections de film, des ateliers, des causeries...
C’est une expo à échelle humaine (et rurale) et c’est cela qui est bien. Nous n'avons pas la prétention d’avoir une très belle salle d’exposition ou d’être des grands "organisateurs". L’authenticité et la simplicité des échanges nous ont été renvoyées comme une réelle plus-value par nos exposants. C’est un événement « fait main » empreint de sensibilité et d’empathie pour le monde qui nous entoure.
Tout cela nous a donné envie de réitérer et d’en faire une biennale !
C’est donc en avril 2026 que nous lancerons notre deuxième édition.
L’intérêt de découvrir et de s’essayer au carnet de voyage est immense. En termes de créativité, d’observation du monde, d’ancrage dans l’instant, de retour à l’émerveillement...
D’un point de vue pédagogique pour les jeunes, il y a beaucoup à en dire aussi. C’est un outil qui permet d’explorer de nombreuses disciplines scolaires de manière ludique, d’éduquer à la sensibilité et à l’ouverture au monde.
OÙ ?
Dans le bâtiment du CEC (rue de Fraire, 4 à Walcourt)
QUAND ?.
Du 3 au 12 avril 2026
Vernissage 3 avril 2026
Dévernissage 12 avril 2026
Les animations «tout public» se feront sur la durée de l’exposition
Ce qu'il s'est passé en 2024
Cette idée est portée par le CEC (centre d’expression et de créativité) , en partenariat avec le Centre culturel de Walcourt (pour les infrastructures, le matériel, le montage, ...) et la commission ART.
Ce projet est également en partenariat avec :
-
les écoles,
-
les directions,
-
les instituteur·trice·s,
-
les élèves dès 9 ans
-
La Ville de Walcourt,
-
l’échevinat de l’Enseignement,
-
Les témoins et détenteurs de «pépites» à exposer
-
Les animateurs et animatrices d’atelier
