NOS 5 MISSIONS
DONNER A VOIR - DONNER A RESSENTIR
DONNER A EXPERIMENTER
DONNER A EXPRIMER - DONNER A S'EXPOSER
NOTRE APPROCHE PEDAGOGIQUE
En favorisant l’accès à différentes disciplines artistiques via des ateliers qualitatifs, notre CEC permet de libérer les imaginaires individuels et collectifs et donne à chacun des clés pour exercer sa pensée créative à travers la réalisation d’œuvres originales. Au contact des artistes, des œuvres et des techniques artistiques dispensées par des animateurs qualifiés, chacun est amené à élargir sa vision du monde, penser sa réalité et développer son univers artistique propre. Cet apprentissage encourage chacun à mieux se connaître, à valoriser son individualité - dans et par le groupe - et à se réaliser.
Notre CEC est particulièrement soucieux des enjeux sociaux et environnementaux actuels. Par essence même de l’art, il concourt à l’éducation à la sensibilité et à l’empathie. Au-delà de cette dimension intrinsèque, il apporte une attention particulière à la préservation de l’environnement et au respect du vivant. En ce sens, il contribue activement à la transition écologique et solidaire et à la construction d’un monde plus durable dans les activités qu’il déploie.
NOTRE VISION
Notre CEC s’attelle à devenir un acteur incontournable et professionnel de la créativité et des pratiques artistiques amateurs en faveur de la Transition sur son territoire.
NOS VALEURS
- Compétences artistiques hautement qualitatives des animateurs
- Esprit d’équipe - cohésion
- Satisfaction des utilisateurs
- Accueil de qualité
- Respect des autres dans leurs spécificités
- Respect de l’environnement
UN ESPACE VIVANT, UN LIEU DE RENCONTRE ET DE CREATION
Le CEC est un lieu vivant, provoquant des rencontres, pour tous, quel que soit l’âge. Dès lors, nous mettons en place un accueil convivial, à tout moment d’ouverture du CEC. Quel que soit l’atelier auquel la personne participe, il est possible d’aller voir les autres, de prendre cours à un autre atelier, d’attendre un enfant (parents), ... Afin de renforcer cela, nous avons diversifié les ateliers du mercredi après-midi.
Les infrastructures sont intéressantes car spacieuses et équipées. Dès lors, il arrive régulièrement que des artistes demandent à occuper les locaux pour un travail de création ou de répétitions ponctuelles. Il n’est pas rare non plus que les animateurs des ateliers (artistes, musiciens, comédiens, ou producteurs) s’associent et se réunissent autour de certains projets.
APPRENDRE PAR LA PRATIQUE
Au niveau musique, les méthodes pédagogiques sont basées sur l’expérimentation, la pratique et la mise en situation de manière à permettre rapidement aux musiciens en herbe d’être autonomes, inventifs et créatifs. Le jeu en ensemble est une étape importante de ce type de processus car l’objectif n’est pas de former uniquement de bons musiciens, mais bien de provoquer la formation de groupes et de musiciens capables de jouer à plusieurs.
D’une manière générale, au sein des ateliers et des stages, la pédagogie est participative : implication des participants dans la création des savoirs et savoir-faire, créativité, expression libre individuelle et collective.
L’éducation à la citoyenneté et l’appropriation de l’espace public sont approchées au moyen de pédagogie de projet et par l’enracinement dans le territoire et l’environnement (visite, balade, découverte de son environnement comme source d’inspiration, contexte vécu dans le territoire – situation crispante, etc.)
DES PROCESSUS D'EXPERIMENTATION
AU SERVICE DE LA DEMOCRATIE CULTURELLE
Au sein des ateliers et des stages, les processus mis en œuvre permettent aux participants de s’exprimer individuellement et collectivement.
La technique utilisée est au service d’une expression. L’animateur devient un médiateur, un passeur de messages. Les ateliers peuvent être comparés à des laboratoires où les participants essaient des choses, s’expriment sur certains sujets en utilisant différentes techniques proposées en vue de permettre l’éducation à la citoyenneté et l’appropriation de l’espace public.